Info-naissance

Une nouvelle portée se prépare... Envoyez-nous votre email pour en être informé :

 

Lexique et terminologie

Il existe tout un vocabulaire spécialisé en matière d'animaux de race, que vous avez croisé au fil des pages de ce site. En voilà les clés principales :

Distance généalogique avec le serval

Tout chat Savannah résulte à l'origine du croisement entre un serval et un chat domestique. Le chiffre suivant la lettre F indique à combien de générations remonte ce croisement. Ainsi, un chat Savannah F1 indique un animal directement issu de ce croisement (la « première génération », donc). Un Savannah F2 est un chat dont l'un des géniteurs est de génération F1, et ainsi de suite.

Plus précisément, en se rappelant que les chats Savannah mâles sont généralement stériles jusqu'à la troisième ou quatrième, voire cinquième génération, les généalogies suivantes sont possibles :

Génération = Géniteur mâle + Géniteur femelle
F1 = Serval + Chatte domestique
Chatte Savannah
F2 = Savannah F4 ou F5
Chat domestique
+ Chatte F1
F3 = Savannah F4 ou F5
Chat domestique
+ Chatte F2
F4 = Savannah F4 ou F5
Chat domestique
+ Chatte F3
F5 = Savannah F4 ou F5
Chat domestique
+ Chatte F4
etc...        

On voit donc que cette mesure de distance à l'ancêtre serval est portée par les femelles. A partir de la génération F5, les chats mâles Savannahs sont généralement féconds. C'est parce qu'il faut attendre cinq générations pour arriver à ce résultat, que le coût d'un mâle F5 reproducteur est élevé.

Pureté de la race

Les lettres A, B, C et la désignation SBT ressortissent à la classification établie par l'Association Internationale des Chats (TICA, The International Cat Association). Elle cherche à codifier la notion de « race pure », essentiellement à des fins de concours. La lecture est ici inverse de celle de la distance généalogique : une race pure émerge de croisements successifs d'individus appartenant à des races hybrides. Une race pure est marquée par la désignation SBT.

On a donc le schéma d'ensemble suivant :

Croisement initial => Hybrides => Race pure
A => B => C => SBT
L'un des parents est un serval => Chats Savannahs => Race Savannah
F1A + F5B = F2B
F1A + F5C = F2B
F3B + F5C = F4C
F4B + F5C = F2C
F1A + F5C = F2B
F2B + F5C = F3C
F3C + F5C = F4 SBT
F4C + F5A = F5B
F4A + F5A = F5B
F4A + F5B = F5B
F4B + F5B = F5C
F4C + F5B = F5C
F4C + F5C = F5 SBT
F4C + F5 SBT = F5 SBT
F4C + chat d. = F5A
Exemples   

Dans le détail :

Evidemment, dans la pratique, on ne croise pas toujours deux animaux ayant même indicateur de pureté… Alors, comment définir l'indicateur qui sera associé aux rejetons de la nouvelle portée ?

Eh bien, il suffit d'observer les règles suivantes :

Le pelage du chat

Ces termes font l'objet d'une codification précise par la TICA et le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines), essentiellement à des fins de concours. Vous en avez rencontré quelques-uns au fil de ces pages : voici leur traduction et les explications nécessaires.

Dans cette approche, la robe se définit par une combinaison de couleurs (dont les noms ne posent pas de difficulté et sont donnés en français lorsque leur usage existe) et de patrons (les motifs que dessinent le pelage), pour lesquels les termes anglais ont généralement été conservés par l'usage.

On parle de pelage « tabby » (parfois traduit par « tigré ») lorsque la robe est rayée ou tachetée, ce qui est le cas du Savannah. Au sein de cette catégorie, plusieurs nuances ont été définies :

Par ailleurs, un chat est dit agouti lorsque ses poils développent différentes couleurs sur leur longueur.

Nous vous engageons à vous reporter aux très précis documents édités par le LOOF si vous souhaitez en apprendre davantage sur ce vocabulaire professionnel.

© 2012/18 Savanne Africaine Féline